Les Composantes du texte théâtral : Les didascalies,définitions, ses rôles, ses fonctions Brève Explication 2020
Le texte
théâtral se compose des dialogues (échanges entre les personnages dits :
répliques) et des didascalies (part du texte écrit qui n’est pas prononcée par
les personnages) destinés aux lecteurs et aux metteurs en scène (noms des
personnages, indication de lieu, de temps, de mise en scène, titre, nom de
l’auteur, listes et noms des personnages, mentions des divisions en actes et en
scène …)
Les différents types de didascalies
On distingue
les didascalies externes (extérieures aux textes et souvent présentés en
Italique), les didascalies internes (indications contenues dans les dialogues
et portant sur le lieu, le temps, les attitudes des personnages, etc.)
Qu'est-ce qu'une didascalie ?
Didascalie :
indication de mise en scène ou indication scénique qui porte le texte écrit
d’une pièce à l’intention de ses interprètes.
Le rôle de didascalies
1-Quel est le rôle des didascalies ?
Les
didascalies sont indispensables à la compréhension du texte, elles comprennent
tout ce qui n’est pas prononcés par les personnages
À la
représentation, elles deviennent, des signes visuels clairs sur l’espace
scénique, destinées tant au metteur en scène qu’aux acteurs et aux lecteurs,
les didascalies, cette voix de l’auteur jouent le rôle d’un méta-texte (ce qui
dépasse le texte oral et englobe à la fois), elles commentent et éclaircissent
le dialogue, delà, leur présence dans le texte théâtral est obligatoire.
Ainsi, une
réplique ne peut exister, sans être précédée par une indication de didascalie
renseignant sur le personnage qui parle, alors qu’une notation de didascalies
peut ne pas être accompagnée d’une réplique.
Alors, indique
un geste seul des personnages ou un élément du décor serait largement suffisant
pour la clarté et la continuité du sens.
Les
didascalies renseignent sur le personnage (ses gestes, le ton de savoir, son
costume, ses déplacements sur les scènes, ses entrées, ses sorties) sur le
décor et ses accessoires (ou l’on trouve également le décor sonore relevé par
la musique de scène, etc.), elles peuvent avoir un itératif (répétition) des
moments qu’elles renferment la même information que celle présentée dans le
dialogue. Elles sont alors un moyen d’insistance, par contre, elles donnent
parfois des notations qui ne sont pas dans le dialogue, notamment lorsqu’il
s’agit de l’éclairage.
À travers
les didascalies, l’auteur nomme ses personnages distribue et règle les paroles
et les mouvements.
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