Les Composantes du texte théâtral : Les didascalies,définitions, ses rôles, ses fonctions Brève Explication 2020



Les Composantes du texte théâtral : Les didascalies,définitions, ses rôles, ses fonctions  Brève  Explication 2020 





       
     Le texte théâtral se compose des dialogues (échanges entre les personnages dits : répliques) et des didascalies (part du texte écrit qui n’est pas prononcée par les personnages) destinés aux lecteurs et aux metteurs en scène (noms des personnages, indication de lieu, de temps, de mise en scène, titre, nom de l’auteur, listes et noms des personnages, mentions des divisions en actes et en scène …)

Les différents types de didascalies

    
   On distingue les didascalies externes (extérieures aux textes et souvent présentés en Italique), les didascalies internes (indications contenues dans les dialogues et portant sur le lieu, le temps, les attitudes des personnages, etc.)


Qu'est-ce qu'une didascalie ? 



   Didascalie : indication de mise en scène ou indication scénique qui porte le texte écrit d’une pièce à l’intention de ses interprètes.

Le rôle de didascalies

1-Quel est le rôle des didascalies ?

     Les didascalies sont indispensables à la compréhension du texte, elles comprennent tout ce qui n’est pas prononcés par les personnages

   À la représentation, elles deviennent, des signes visuels clairs sur l’espace scénique, destinées tant au metteur en scène qu’aux acteurs et aux lecteurs, les didascalies, cette voix de l’auteur jouent le rôle d’un méta-texte (ce qui dépasse le texte oral et englobe à la fois), elles commentent et éclaircissent le dialogue, delà, leur présence dans le texte théâtral est obligatoire.

   Ainsi, une réplique ne peut exister, sans être précédée par une indication de didascalie renseignant sur le personnage qui parle, alors qu’une notation de didascalies peut ne pas être accompagnée d’une réplique.

   Alors, indique un geste seul des personnages ou un élément du décor serait largement suffisant pour la clarté et la continuité du sens.

     Les didascalies renseignent sur le personnage (ses gestes, le ton de savoir, son costume, ses déplacements sur les scènes, ses entrées, ses sorties) sur le décor et ses accessoires (ou l’on trouve également le décor sonore relevé par la musique de scène, etc.), elles peuvent avoir un itératif (répétition) des moments qu’elles renferment la même information que celle présentée dans le dialogue. Elles sont alors un moyen d’insistance, par contre, elles donnent parfois des notations qui ne sont pas dans le dialogue, notamment lorsqu’il s’agit de l’éclairage.

   À travers les didascalies, l’auteur nomme ses personnages distribue et règle les paroles et les mouvements.

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